Programme de la XIème Rencontre de Fanfares





Toutes entrées (ou sorties) : participation libre

Samedi 16/07 : Rencontre de fanfares à Crest
Dimanche 17/07 : Rencontre de fanfares à Saillans



Les Fanfares invitées :

(En plus de la Pekno Parade)


Les Reuz bonbon Fanfare de Douarnenez 100% filles, 100% robe : rose, à fleurs, à pois, noire, coiffées, parfois décoiffées. Registre féminin, mais pas féministe, humour de rigueur!!!.

Orphéon Garrafach "Garrafach n'est ni un juron, ni le terme savant désignant une éruption cutanée". S'il a la musicalité vernaculaire propre au midi du premier, il a aussi la convexité du second ! En effet, il s'agit d'une colline située du côté de Vendémian (Hérault, South-of-France-cong). Garrafach est une éminence sacrée qui, telle une antenne minérale dirigée vers le ciel, permet depuis son sommet de capter toutes les musiques du monde apportées par des vents capricieux, qu'elles viennent des deux Amériques, d'Afrique, d'Orient ou d'ailleurs. Elles s'abattent à l'automne comme une ruée d'étourneaux, attirées qu'elles sont par la douceur des cépages cultivés sur Garrafach. C'est en cette saison que depuis des lustres à Vendémian des êtres à part, nés de la glaise de ce terroir rocailleux, au patrimoine génétique proche du caillou organisés en Orphéon (forme primitive des caves coopés) vendangent collectivement ces mélodies exotiques captives des vrilles de la vigne. Nos chamanes hallucinés, dans la pénombre de leurs chaix douillets, vont les pétrir, les fouler, les malaxer et enfin les distiller pendant de longs jours. Certains soufflent avec une agrèste sophistication dans d'étranges tuyaux alambiqués, d'autres, plus frustres, frappent avec une rurale obstination des fûts tendus de peaux pour vous offrir une interprétation d'une bruyante virtuosité de ces lointaines mélopées lors des réjouissances locales. (texte : François Bouët.)




Murène : (Lyon) Sur des compositions originales ou des morceaux réadaptés, ce quartet de rue apprivoise l'instant, un son tenue sans laisse, décalé juste à coté.


Arrache Fanfare : (Amiens) Créée en 2003 «L’Arrache Fanfare» réunit des musiciens débutants, moins débutants et des qui cartonnent, avec pour objectifs de jouer n’importe où, n’importe quand, avec n’importe qui et parfois n’importe comment. Mais qu’on se le dise, l’esprit est là, et on se l’arrache cette fanfare !